L’équipe artistique

Raphaël Callandreau
Auteur-compositeur-interprète
Metteur en scène

Auteur, compositeur, metteur en scène, chanteur, comédien et instrumentiste, Raphaël Callandreau joue dans des spectacles qu’il écrit ou coécrit et orchestre pour la plupart : « En passant chez monsieur Gainsbourg », « Une partie de cache-cache » de Nicolas Engel, « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » mis en scène par Julien Feder, « Coups de Foudre » , écrit par J.B. Arnal et Gabrielle Laurens, « J’suis vert » de Sophie Forte, mis en scène par Eric Bouvron… Il interprète propres chansons sous le nom de « Raphou », en tournée et à Paris : Blancs-Manteaux, Point-Virgule, Caveau de la République.
A partir de 2012 il se consacre au théâtre musical : « Naturellement Belle » aux Béliers, Studio Hébertot, La Luna, « Les Divalala », « L’Expérience inédite », « Réponse à une petite fille noirTe », « J’ai mangé du Jacques », « Fausse moustache, la comédie musicale », « Le Malade imaginaire en la majeur » et enfin « Ego-système, le musée de votre existence », pièce musicale a cappella couronnée de trois « Trophées de la Comédie Musicale » : meilleur livret, meilleure partition, meilleur 1er rôle masculin Vincent Gilliéron.
Il est à l’origine des spectacles de La voix du poulpe, en tant que metteur en scène, auteur, chanteur et instrumentiste.

Julie Autissier
Chanteuse, comédienne, instrumentiste

Elle se forme à l’école Claude Mathieu et suit en parallèle une formation de chanteuse.
Elle monte des spectacles musicaux, dont En passant chez Monsieur Gainsbourg, Faster Disco, Les Levrettes de Belleville.
Elle joue avec le TAF Théâtre au théâtre de l’Épée de bois, puis plusieurs spectacles au Théâtre du Soleil, et notamment Les naufragés du Fol espoir avec Ariane Mnouchkine. Elle rencontre la compagnie Le Commun des Mortels avec qui elle collabore depuis 2015. C’est avec le spectacle J’ai mangé du Jacques qu’elle fait, depuis sa création, partie intégrante de La voix du poulpe.

Nicolas Guilleminot
Metteur en scène

Après ses premières mise en scène au Théâtre Les Déchargeurs : « Bent« de Martin Sherman et « Fairy Tale Heart » de Philip Ridley, Nicolas Guilleminot se consacre au théâtre musical. Il met en scène « Sauna le Musical« , adaptation d’un Off-Broadway, puis la pièce jeune public « Blanche-Neige et Moi« . Il monte en 2016, « Les Instants Volés » de Cyrille Garit et
Stève Perrin au Vingtième Théâtre, puis un nouveau Off-Broadway, « Gutenberg le Musical » de Antony King et Scott Brown, pièce avec laquelle il sera nommé aux Trophées de la Comédie Musicale en 2017 pour la meilleure mise en scène. En 2021, il met en scène HEPTA, le conte Alchimiste.
Parallèlement au théâtre, Nicolas travaille depuis 2001 en tant que 1er Assistant-Réalisateur, notamment avec Thomas LILTI, Jacques DOILLON, Alice WINOCOUR, Katell QUILLEVERE, Noémie LVOVSKY ou Virginie SAUVEUR.
C’est avec Ego-système le musée de votre existence, puis Le Puzzle de Cerbère, qu’il participe à l’œuvre de La voix du poulpe. Il dirige la Compagnie La Servante qui coproduit ces deux spectacles.

Arnaud Schmitt
Chanteur, comédien

Voilà 20 ans que l’on peut croiser Arnaud sur les scènes parisiennes. Il compte plus d’une vingtaine de pièces à son actif.
Il débute avec Guillaume Mélanie dans sa première pièce Mes Meilleurs Ennuis, puis joue avec Sébastien Castro dans Comment Devenir Une Mère juive en 10 leçons à la Comédie Caumartin et Le Vison voyageur au Mélo d’Amélie. Après avoir formé un couple hors normes avec Christophe Canard dans Comme Ils Disent au Point-Virgule, il joue aux côtés de Liane Foly dans Jamais 2 sans 3 et dans Politiquement Correct de Salomé Lelouch.. Touche à tout, il met en scène des one-man-shows et se lance dans la comédie musicale dans Aux Larmes citoyens ! dirigé par Raymond Acquaviva.
Actuellement, il est à la la co-direction de La Comédie des 3 Bornes à Paris et joue les pièces Vous pouvez ne pas embrasser la mariée et Tu fais quoi dans ma vie, qu’il a co-écrites avec Alexandra Moussaï.
Il est le rôle-titre de la pièce Le Malade imaginaire en la majeur, et en tant que directeur de la Comédie des Trois Bornes, en est co-producteur, avec la Cie MaeDesrosiers.

Cécile Dumoutier
Comédienne, chanteuse

Depuis l’âge de 6 ans, Cécile Dumoutier écume les colos dionysiennes, et en fugue régulièrement afin de flirter avec la Lune et les Étoiles.
A peine plus tard elle découvre le théâtre au collège et poursuit sa formation en Banlieue parisienne. Le Studio d’Asnières (aujourd’hui ESCA) lui permet d’aller à la rencontre du métier.
Elle joue Charlotte dans « Dom Juan », m.e.s J-L Martin-Barbaz, la Garbo de « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer » de Copi, m.e.s Julie Deliquet, puis dans les créations de théâtre musical « Coups de Foudre », « Réponse à Une Petite Fille Noir – Te » et « Le Circaète » (d’après Manu Larcenet). Elle écrit et interprète « Road Movie en HLM », au Festival d’Avignon off et en tournée.
Elle tient le rôle de Toinette dans la pièce Le Malade imaginaire en la majeur, et en tant que directrice de la Cie Maederosiers en est co-productrice, avec la La Comédie des 3 Bornes.

Émilie Chevrillon
Collaboratrice artistique

Metteur en scène et comédienne, Émilie Chevrillon fait ses études de théâtre à Ange Magnetic à Paris. Elle joue aux côtés de LaurentTerzieff dans Le Regard de Schisgal et L’Habilleur de Harwood (Molière du meilleur spectacle 2010) et l’assiste également à la mise en scène. Elle apprend les techniques de l’Est à l’académie des Arts de Minsk. Passionnée par la culture russe, elle joue à Paris Cet animal étrange, adapté de Tchekhov par Gabriel Arout, L’Idiot de Dostoïevski, et Nouvelles de Tchekhov. Dans son parcours, elle joue aussi Genet, Regnard, Musset, Apollinaire, Stéphanie Tesson, Gomez Rosales. En 2010, elle entre dans la troupe du Théâtre de la Huchette pour y jouer La Leçon de Ionesco où elle contracte le virus du théâtre de l’absurde. Avec la plasticienne Coralie Maniez et la compagnie L’Obtus Obus, elle monte notamment Les Contes de Ionesco, qui se sont joués au Théâtre de Poche en 2013, et jusqu’en décembre 2021 à La Huchette.

Adrien Biry-Vicente
Chanteur, comédien

Titulaire d’une licence en musicologie, Adrien étudie le chant lyrique à Strasbourg puis le théâtre et la comédie musicale aux conservatoires des XIème et IXème arrts de Paris .
Il joue dans « La Vie Parisienne » (nomination aux Molières) adaptée par Alain Sachs, puis « Tout Offenbach ou presque » du même metteur en scène. Il enchaîne avec « Cabaret » de Sam Mendes au théâtre Marigny, « Blanche neige et moi » et « Le Bossu de Notre Dame ». Il est Alfred dans « Les Fiancés de Loches » (Molière du spectacle musical 2016) et joue en 2019 dans « La Grande Petite Mireille » au Petit Montparnasse.
En 2021, il écrit, compose et joue le seul en scène « Hepta, le conte alchimique ».

Cloé Horry
Chanteuse, comédienne

Cloé fait ses premiers pas dans le très remarqué « Anne le musical », avant d’enchaîner les comédies où elle déploie ses talents de comédienne pétillante autant que de soprane dynamique : « Lili Lampion », « Un violon sur le toit », « Frankenstein junior », « Mistinguett » (où elle est doublure de Carmen Maria Vega pour le rôle-titre), « Chambre 113 » et le spectacle a cappella « Question de point de vue »… Dans « NEW, la comédie musicale improvisée », elle a la chance de pouvoir être aussi une poule, un dealer, une mère au foyer, un éleveur de castor, un prêtre, un crabe, un barman… On a pu aussi l’applaudir dans « Quand la guerre sera finie » et plus récemment dans « The Pajama game ».

Marie Glorieux
Chanteuse, comédienne

Marie quitte sa Belgique natale pour suivre la formation pluridisciplinaire de l’ISAS à Paris. Elle y rencontre Chet Walker qui lui offre une bourse pour un stage de « Musical Theatre» aux Etats-Unis.
Dès sa sortie de l’école, elle intègre les comédies musicales « La Petite Sirène » et « Pinocchio ». Puis, elle joue dans « La Belle au bois dormant », « Kid Manoir » et « Kid Manoir II ». Elle interprète le rôle de Serena dans « La revanche d’une Blonde ». On la retrouve ensuite à Mogador dans « La Belle et la Bête » et « CATS », puis au Théâtre de La Porte Saint-Martin dans « Raiponce et le Prince Aventurier ». On peut la voir en ce moment en tournée dans « Chantons sous la pluie » ou dans « The Pajama game ».

Vincent Gilliéron
Chanteur, comédien

Après avoir étudié au Conservatoire de Lausanne, Vincent rejoint l’Ecole de Comédie Musicale de Paris. Parallèlement, il participe à la création d’ »Alice, la comédie musicale » (nomination révélation masculine aux trophées 2017) et effectue plusieurs stages avec des interprètes confirmés du Théâtre Musical américain. Le rôle titre du spectacle « Edouard aux Mains d’Argent » marque la fin de son école. Le Majordome Lurch de « La Famille Addams » lui permet d’être nommé aux Trophées de la Comédie Musicale 2018 à Paris. Il explore l’art des multi-rôles dans « La Cigale sans la Fourmi » (nomination second rôle masculin au trophée 2019).
En Suisse, vous avez pu le voir dans « Big Crunch », ou encore dans « Sweeney Todd », dans le rôle titre de l’œuvre de Sondheim.
Il obtient le Prix de meilleur premier rôle masculin pour « Ego-système, le musée de votre existence » aux Trophées de la comédie musicale 2023.

Jeanne Jerosme
Chanteuse, comédienne

Issue d’une famille de musiciens, Jeanne intègre à 10 ans la Maîtrise de Paris au CRR dirigée par Patrick Marco, avec laquelle elle participe à de nombreux concerts et festivals pendant toute sa scolarité. Formée par la suite à L’AICOM puis à L’Ecole D’Art Dramatique Jean Périmony, Jeanne participe depuis 2015 à des Opérettes et spectacles musicaux tels que « Le Chanteur de Mexico » au Palais des Congrès de Paris, « No No Nanette » à l’Opéra de Nice, « Chance » au théâtre La Bruyère, « Le Tour du monde en 80 jours » en tournée, « South Pacific » à l’Opéra de Toulon.
Depuis 2017, elle travaille à Disneyland Paris en tant que Chanteuse/Comédienne sur plusieurs spectacles « Frozen Sing-Along », « Mickey et le Magicien » et « Mickey’s Christmas Big Band». Elle prête aussi en 2020 sa voix chantée au personnage de Chang’e dans le film d’animation
« Voyage vers la Lune » ainsi qu’à la série « Schmigadoon ».

Gaétan Borg
Chanteur, comédien

Gaétan Borg a endossé les premiers rôles masculins de nombreuses pièces musicales : Sunset Boulevard d’Andrew Lloyd Webber (première mondiale francophone à Bruxelles), Les Parapluies de Cherbourg dans divers Opéras belges et français, Avenue Q à Bobino et dernièrement Anatole et les manèges de l’amour, au Lucernaire.
Familier du chant a cappella, il était le ténor de la troupe française du groupe vocal international Les Voca People au théâtre Bobino à Paris, ainsi qu’à Barcelone et Montréal.
On a pu le voir également dansune pièce musicale hommage à Michel Legrand au Poche Montparnasse et dans Mamma Mia, Dirty Dancing,La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge, Chance… Au théâtre, il était à l’affiche de Suite Française adapté du roman d’Irène Némirovski par Virginie Lemoine et Stéphane Laporte au théâtre la Bruyère. Il a aussi joué aux cotés d’Eva Darlan dans Les Grandes Chaleurs de Michel Marc Bouchard. Au cinéma, il a tourné dans Guy, d’Alex Lutz, et dans L’Étui Rouge (moyen métrage de Loran Perrin primé dans de nombreux festivals). En tant que comédien de doublage, il a récemment prêté sa voix chantée à Ryan Reynolds dans le long métrage Spirited produit par Apple+. Également auteur et parolier, Gaétan a coécrit avec Stéphane Laporte les livrets de 31 au studio des Champs-Élysées, La Cigale sans la fourmi au festival d’Avignon et Exit à la Huchette, œuvres musicales toutes les trois primées aux Trophées de la Comédie Musicale.

Rachel Pignot
Chanteuse, comédienne

Formée à Paris en art dramatique (ESAD, Ecole Supérieure d’Art Dramatique), en chant (CNR de Rouen) et en danse (AID), artiste complète, elle participe à de nombreux spectacles : théâtraux dans « Feu la mère de madame » au théâtre Lucernaire ,« La journée des dupes » au théâtre 14, ou encore « Le plus heureux des trois » au théâtre Hebertot ; et musicaux dans « Un violon sur le toit » en tournée, « Les Misérables » à Lausane, « René l’Enervé » au théâtre du Rond-Point, « Sister Act » au théâtre Mogador, « Dreyfus », création 2014 de Didier Van Cauwelaert et Michel Legrand, à l’Opéra National de Nice.
Elle co-écrit et interprète le spectacle musical « Naturellement Belle» et est avec sa sœur, à l’origine de la création du spectacle « Les Frangines chantent Les Sœurs Etienne ». Elle est aussi choriste pour les albums de Julien Clerc, Salvatore Adamo, Line Renaud, Grand Corps Malade, Vanessa Paradis et Benjamin Biolay. Elle est la voix chantée française de Blanche Neige dans « Blanche Neige et les sept nains » et de Gisèle dans « Il était une fois » de Walt Disney. Actuellement en tournée avec le quatuor vocal « Barbershop Quartet », le spectacle « Chance ! » (Molière 2019 du spectacle musical) ainsi que « Drôle de Jam », création 2022.

Morgan L’Hostis
Chanteuse, comédienne

À 16 ans, Morgan reprend le rôle-titre d’Alice, la comédie musicale de Compote de Prod qui reprend au théâtre La Bruyère à la rentrée septembre. Suite à l’obtention de son bac et ses EAT Jazz et Contemporaine, elle crée le rôle-titre d’Huckleberry Finn au Théâtre de la Huchette en 2019. La même année, elle incarne Heather McNamara dans Esters, le musical, dont elle crée également les chorégraphies. Chorégraphe et assistante à la mise en scène pour Le Monde de Peter Pan, elle joue également en alternance le rôle de Wendy.
Elle crée le rôle de Lola dans la pièce Zourou, au-delà des mots qui se produit au festival Off d’Avignon 2022 et 2023 ainsi qu’à Paris. Fin 2022 elle incarne en alternance le rôle de La Petite Danseuse de Degas dans Les Muses au Théâtre Le Ranelagh. Elle est chorégraphe et assistante à la mise en scène de Lina Lamara pour Le Moby Dick qui se produit cet été au festival d’Avignon 2023 au Théâtre des Gémeaux. Elle se produit à l’Opéra de Vichy en Mai 2023 pour Les Deux Léo, opéra jazz mis en scène par Guillaume Nozach et composé par Raphaël Bancou.

Rosy Pollastro
Chanteuse, comédienne

Simon Froget-Legendre
Chanteur, comédien

Marion Peronnet
Chanteuse, comédienne

Malou Vigier
Chanteuse, comédienne

Jean-Baptiste Darosey
Chanteur, comédien

Charlotte Hervieux
Chanteuse, comédienne

Romain Lefrançois
Chanteur, comédien

Jérôme Sétian
Chanteur, comédien

Technique

Patricia Luis-Ravelo
régisseuse technicienne son et lumière

Aurélien Saget
régisseur technicien son et lumière

Thibaud Marchesseau
régisseur technicien son et lumière

Scénographie

Myriam Dogbé

Formée à l’université Paris VIII, aux Beaux-arts de Rennes et à l’INFA CREAR de Nogent-sur-Marne entre 1998 et 2004, elle travaille avec de jeunes compagnies. Elle intègre ensuite le bureau d’étude des Ateliers du Spectacle où elle renfoce sa technique en travaillant sur des décors de théâtre, d’exposition et d’événements. Scénographe et assistante décoratrice indépendante depuis 2007, elle collabore notamment avec le metteur en scène Nicolas Guilleminot pour Bent Fairy Tale Heart, Les Instants Volés, avec le créateur lumière et scénographe Laurent Castaingt pour l’opéra Die Reigen et plus récemment avec le scénographe Pierre Attrait pour Déesses & Démones de la compagnie Blanca Li.

Son atelier, Le Scénophage, est dédié à la création de masques, marionnettes, décors et autres objets insolites. Elle y travaille pour la compagnie Gazelle pour Le petit collectionneur de couleurs, Papiers conteurs-Papiers voyageurs, (pour ce dernier elle réalise ses premiers pas de comédienne). Elle a travaillé pour la photographe Kate Fichard, pour Avocat sans frontière ou encore pour La maison Van Cleef and Arpels. Elle pratique le dessin et la gravure, conçoit et réalise également des installations pour l’espace de la ville, notamment Le petit chaperon rouge pour le festival Rumeurs urbaines.

Chorégraphie

Eva Tesiorowski

Johan Nus

Costumes

Barbara Gassier

Juliette du Pont de Romémont