La voix du poulpe est signataire de la Charte de l’éco-spectacle.
Vous pouvez découvrir cette charte, ainsi que le Guide qui l’accompagne, sur le site du mouvement Eco-spectacle : eco-spectacle.org/
Le collectif qui administre la compagnie et les équipes de ses spectacles sont particulièrement sensibles aux points suivants :
Décors et Accessoires
Intégrons l’écologie à la conception de nos scénographies.
Évitons le neuf, recherchons les éléments disponibles sur les lieux de représentation, réutilisables. Privilégions la récupération, la restauration, le recyclage.
Imaginons des scénographies écologiques, originales et novatrices, notamment qui pourront faciliter un transport économe en énergie. Dès le début du processus, envisageons toutes les étapes de la vie de la scénographie, de la conception jusqu’au recyclage en fin d’exploitation.
Costumes
Aux industries textiles polluantes, privilégions les alternatives, la location, l’échange, la seconde main et le réemploi. Quand la fabrication ne peut être évitée, alors récupérons, utilisons les chutes, choisissons les matières et les teintures traçables, durables, issues d’entreprises locales et engagées dans une démarche écologique.
Énergie, son et lumière
Envisageons une simplicité volontaire de la technique autour des spectacles.
Refusons le gigantisme, les caprices, les excès de consommation.
Transport
Déplaçons-nous, lorsque les trajets sont courts, à pieds, à vélo ou trottinette, ou encore en empruntant les transports en commun. Pour les moyens ou longs trajets, prenons le train. Intégrons la composante transport lors de la conception des spectacles.
Mettons en rapport la distance des déplacements avec la quantité des représentations et actions culturelles qu’ils permettent. Pour les déplacements longue distance ne pouvant se faire autrement qu’en avion, assurons-nous que c’est au service d’un échange culturel riche et sur un temps long. Incitons le public à penser les transports de la même façon.
Hébergement
Organisons nos tournées et résidences en cherchant un mode d’hébergement le moins impactant possible. Composons avec le fait qu’il n’existe pas encore de solution idéale, en exigeant confort et intimité, et non luxe.
Alimentation
Demandons une alimentation éthique, tant pour l’environnement que pour notre santé, le respect des autres animaux et de la vie sur terre en général. Pour cela supprimons les produits issus de l’exploitation animale et tournons-nous vers les aliments certifiés et labellisés écoresponsables, équitables, locaux, biologiques et de saison.
Dirigeons-nous vers le zéro déchet en bannissant les couverts jetables, le suremballage et les bouteilles plastiques.
Communication
Élaborons le message transmis et le support utilisé suivant une communication responsable. Responsable dans le fond : honnêteté du message véhiculé, respect des valeurs humaines et écologiques. Et responsable dans la forme : choix du papier ou du numérique suivant la nature du message, des matières premières, de la consommation d’énergie, des méthodes et du lieu de fabrication, du mode de distribution ainsi que de la possible valorisation du produit en fin de vie.
Social
Considérons la transition écologique comme conduisant à une meilleure santé des individus, de la société, de la planète, mais aussi à un confort différent et plus profond. Rendons accessible la culture au plus grand nombre, par un bas coût voire une gratuité et par le développement de l’action culturelle.